Publié par Le Journal de Saint-Barth
Journal N°1569 page 8 du 30 Mai 2024

 

 

Voir l'article original publié en français

 

Voir la version pdf en français

 

Exposition « Botanics and Other Curiosities » de Charles Moreau 

Space Gallery St Barth, Carré d’Or, Gustavia 

20 mai 2024 - 15 juin 2024
 

Vernissage vendredi 31 mai de 18H30 à 20H00

Exposition de Charles Moreau « Botaniques et autres curiosités » à la Space Gallery St Barth

« Botaniques et autres curiosités. » Tel est le titre de l’exposition proposée depuis le 16 mai par la Space Gallery, située au Carré d’Or à Gustavia. Elle est composée d’œuvres réalisées par le peintre Charles Moreau, qui s’efforce de représenter dans chacun de ses tableaux des détails quotidiens de la nature, tout en célébrant d’autres éléments, objets de sa curiosité et fruits de ses observations. 

 

« Mes peintures sont une collection de vignettes qui s'intégreraient dans une encyclopédie de ma vie », décrit l’artiste, né en 1980. Présenté comme un peintre réaliste par la responsable de la galerie, Nathalie Clifford, Charles Moreau réalise toujours ses peintures sur un fond neutre afin de ne pas détourner l'attention du sujet ou du véritable objectif de la peinture. « Il estime que tout vaut la peine d'être regardé et que créer une image de quelque chose permet vraiment de rendre hommage au sujet », précise Nathalie Clifford, qui ajoute : « En mettant l'accent sur l'histoire naturelle, il tourne son attention vers la dynamique de la vie et de la mort, le déplacement des espèces ou la poésie des fragments. Chaque sujet est représenté grandeur nature, pour conserver sa présence physique par rapport au reste du monde et les uns envers les autres, créer une perception cohérente des choses. Du banal à l’extraordinaire, aucun sujet n’est trop petit ou trop grand pour lui. »
 

Sur son travail, Charles Moreau explique, non sans humour : «Je représente toujours les choses grandeur nature, afin que chaque sujet conserve sa physicalité dans rapport au monde. Un de ces jours, il faudra que je peigne un éléphant… » Captivé par l'abondance et l'exubérance de la nature à Saint-Barth, il a consacré son temps à étudier et représenter la faune et la flore de l’île, à la recherche d'une décoration moderne et originale. « Pour lui, c’est aussi une manière de marcher sur les traces d'anciens artistes-naturalistes comme Audubon et Redouté », conclut Nathalie Clifford.

GET IN TOUCH

SUBSCRIBE

Full Name *

Email Address *

Copyright © 2024, Art Gallery Websites by ArtCloudCopyright © 2024, Art Gallery Websites by ArtCloud