Publié par Discover Saint Barthélemy Magazine
Édition n°27 - 2025 (pages 108-114 )
Entretien avec Natalie Clifford
Nichée au cœur de l’île de Saint-Barthélemy, la Space Gallery se distingue comme un sanctuaire pour les amateurs d’art contemporain et les collectionneurs avertis. Depuis son inauguration, cette galerie s’est imposée comme un lieu incontournable où l’art et la culture se rencontrent et se complètent harmonieusement. La Space Gallery propose une sélection soigneusement réfléchie d’œuvres d’artistes internationaux renommés et émergents, offrant un éventail de styles et de médiums qui captivent et inspirent. Chaque exposition est conçue pour éveiller la curiosité, susciter des émotions et encourager une réflexion profonde, transformant chaque visite en une expérience unique et enrichissante. Bien plus qu’un simple espace d’exposition, la Space Gallery de Saint-Barthélemy est une célébration de la créativité et de l’expression artistique dans un cadre paradisiaque. A sa tête, Natalie Clifford a su faire de cette galerie d’art ce qu’elle est aujourd’hui et elle est devenue par la même une fière représentante de la culture sur Saint-Barthélemy.
Space Gallery St Barth.
Œuvres exposées par Hunt Slonem, Ulf Saupe et Victor Matthews
L'équipe de la Space Gallery St Barth : Nicole Marques, Natalie Clifford et Amy Tolley.
Space Gallery St Barth.
Œuvres exposées par Manolo Valdés
Space Gallery St Barth.
Œuvres exposées par Marco Glaviano
Quel est votre parcours ?
Natalie Clifford: Originaire de Londres, j’ai été bercée par l’art et la culture dès mon plus jeune âge. Ma mère y a toujours accordé une grande importance et nous passions notre temps à aller au théâtre et à visiter la National Portrait Gallery ou les dernières expositions des musées londoniens. L’art a ainsi toujours fait partie de mon univers et j’ai eu la chance que ma passion devienne un métier dans lequel je m’épanouis à présent.
Mais avant de devenir galeriste, j’ai toujours été passionnée par les langues étrangères, en particulier le français et ce, depuis ma plus tendre enfance. C’est ainsi que, très naturellement, j’ai suivi des études de langues à l’université, domaine dans lequel j’ai été diplômée. Mes études couvraient de nombreux domaines et portaient sur la langue, la culture et la littérature francophone et hispanophone.
Natalie Clifford
De Londres à Gustavia, comment êtes-vous arrivée sur Saint-Barthélemy ?
Natalie Clifford: Je suis arrivée à Saint-Barthélemy en 2005 pour retrouver ma famille qui s’y est installé et qui y travaille depuis les années 90. Après l’université, j’avais pour désir de prendre une année sabbatique pour voyager et améliorer mon français et je souhaitais vraiment passer plus de temps en France pour cela. Mais, une fois arrivée sur Saint-Barthélemy, c’est tout naturellement que j’ai posé mes valises auprès des miens. Immergée alors dans la vie quotidienne, la culture et la langue françaises, ma passion est devenue réalité et je me suis immédiatement sentie chez moi sur l’île, en m’intégrant et en formant rapidement un groupe de francophones solide. J’ai senti que j’avais trouvé ma maison et ma tribu pour ainsi dire !
Pendant plusieurs années, j’ai dirigé la galerie de l’Hôtel Eden Rock St Barths, hôtel situé en plein cœur de Saint-Jean. Au départ, je me suis portée volontaire pour aider à cette tâche dans le cadre de mes responsabilités au sein de l’établissement et j’ai réalisé que j’avais trouvé ma voie, un travail qui combinait mes passions pour la langue et pour l’art. J’ai commencé à organiser des expositions et des événements qui rassemblaient la communauté et offraient également un point d’intérêt culturel aux visiteurs de l’île qui étaient friands de découvertes artistiques.
Space Gallery St Barth.
Œuvres exposées par Gilles Bensimon, Marco Glaviano, Hunt Slonem et Victor Matthews.
Comment est née la Space Gallery et comment est-elle devenue une référence en matière d’art ?
Natalie Clifford: Au bout d’un certain temps, j’ai voulu proposer ma propre vision, créer mon concept et mon entreprise en passant ainsi au niveau supérieur. Cela faisait déjà cinq ans que j’étais sur Saint-Barthélemy et je savais que c’était l’endroit où je voulais faire avancer ma carrière et planifier mon avenir. Il n’y avait pas de galerie contemporaine sur l’île et j’ai donc décidé de créer la Space Gallery qui a ouvert ses portes en 2011. Dès le départ, j’ai voulu une galerie qui ne se résume pas à une institution stérile, mais un espace accueillant pour la découverte, la discussion et le plaisir de l’art. L’objectif de la galerie était d’être une fenêtre sur le monde de l’art international, de faire découvrir de nouveaux artistes, de nouvelles formes d’art avec une sélection d’œuvres émergentes, établies et importantes.
Depuis, la galerie a toujours continué à être ce point de rencontre et de découverte et nous continuons à ajouter et à faire évoluer notre programme chaque année afin de le maintenir diversifié et intéressant pour les amateurs d’art et les collectionneurs. Aujourd’hui encore, je pense que cela reste le cœur de notre mission.
Nous avons commencé par offrir notre espace aux artistes locaux et aux passionnés avec des cours hebdomadaires de dessin de nature morte et nous avons même établi des liens avec l’école primaire locale pour combiner l’art et l’éducation. Nous voulons également utiliser l’art comme base pour nous connecter à des initiatives sur l’île afin de soutenir des sujets qui sont importants pour nous tous et pour la communauté locale comme l’environnement, le tourisme, les programmes pour la jeunesse et les associations que nous souhaitons soutenir.
Natalie Clifford
Œuvres exposées par Victor Matthews et Sophie-Alexia Joly de Lotbinière
Quelles sont les actions caritatives aidées par la Space Gallery ?
Natalie Clifford: Nous essayons de rendre la pareille chaque fois que nous le pouvons. Ainsi, en tant que partenaire officiel de la Bucket Regatta, la galerie consacre son temps et travaille avec le Comité pour vendre, chaque année, l’affiche officielle, dont les recettes sont destinées à soutenir diverses associations de l’île. En effet, une partie est reversée au Yacht Club de Saint-Barthélemy afin de soutenir le programme de voile des jeunes, mais d’autres causes sont également mises en avant comme le ranch de chevaux, l’INE, The Coral Restoration Project, St Barth Handicap et bien d’autres. Nous avons également lancé il y a quelques années une collection de reproductions d’art représentant Saint-Barthélemy, dont une partie du produit des ventes est reversée trimestriellement à diverses associations.
Rémy de Haenen Sculpture d'arbre flamboyant rouge.
Quels sont vos futurs projets ?
Natalie Clifford: En premier lieu, nous souhaitons continuer à faire évoluer notre programme en proposant de nouveaux artistes passionnants qui je l’espère séduiront le public autant que nous. Nous recherchons aussi à développer de nouveaux projets artistiques au sein de la galerie mais nous avons également l’ambition de l’étendre à l’échelle de l’île.
Nous continuons à travailler en étroite collaboration avec le musée Wall House afin de proposer et d’apporter des projets intéressants et soutenir ainsi le département culturel et l’offre de l’île dans ce domaine à la clientèle aisée et cultivée qui la fréquente.
Nous avons également commencé à ajouter un programme de marché secondaire à notre offre pour apporter des pièces majeures qui ont une profonde richesse culturelle. L’art est une nécessité sur l’île pour les résidents et les visiteurs car il apporte une dimension culturelle au tourisme ce qui est un atout majeur pour toutes destinations afin d’être compétitive et continuer à être au sommet de l’excellence. Enfin, nous voulons encore et toujours continuer à impliquer la communauté et être un point de rencontre central pour tous.
Natalie Clifford avec l'artiste Nadia Fanelli, présentant les œuvres de Fanelli dans l'exposition
En conclusion, la Space Gallery de Saint-Barthélemy se révèle être bien plus qu’une simple galerie d’art, elle est un véritable havre de créativité où les œuvres d’art contemporaines sont mises en valeur. Grâce à une programmation dynamique et des expositions de grande qualité, elle attire tant les passionnés d’art que les novices, faisant rayonner l’île au- delà de ses plages paradisiaques.
À la tête de cette institution artistique, la passion et le dévouement de Natalie transparaissent dans chaque aspect de la galerie. Son œil avisé pour la découverte de talents prometteurs, ainsi que sa capacité à organiser des expositions captivantes, ont fait de la Space Gallery une destination artistique de renom. Elle incarne la fusion parfaite entre expertise et sensibilité artistique contribuant ainsi à l’enrichissement culturel de Saint-Barthélemy et à l’élévation de la galerie sur la scène internationale. Sous sa direction inspirée, la Space Gallery continuera sans doute à prospérer, à surprendre et à inspirer tous ceux qui franchissent ses portes.
Space Gallery St Barth.
Œuvres exposées par Ulf Saupe et Hannah Polskin.
Space Gallery St Barth
Carré d’Or à Gustavia
Ouvert du lundi au samedi de 9h à 13h puis de 16h à 19h
+590.590.29.55.24
Website: www.spacegallerystbarth.com
Instagram: @spacegallerystbarth