Publié par Le Journal de Saint-Barth
Journal N°1499 du 22 Décembre 2022

 

 

Voir l'article original publié en français

 

voir la version pdf en français

 

Pour les fêtes, Space Gallery au Carré d’Or à Gustavia présente une sélection des peintures de l'artiste israélien Menashe Kadishman (1932-2015) en partenariat avec les héritiers de l'artiste.


Né en 1932 à Tel-Aviv, alors sous mandat britannique, Menashe Kadishman a étudié l’art en Israël avant de poursuivre son cursus dans les écoles d’art londoniennes Saint Martin et Slade. L'artiste est surtout connu pour ses portraits colorés de moutons et ses sculptures en fer évocatrices. Ses œuvres les plus emblématiques sont issues de ses années de travail comme berger dans un kibboutz –ces villages collectivistes fondés par les premiers Israéliens. Le mouton devient alors, le motif majeur de son œuvre. L'ancien berger Menashe Kadishman a déclaré un jour à la presse que «
les moutons font partie de moi » et avait littéralement transformé le stand israélien de la Biennale de Venise de 1978 en bergerie. Onze ans plus tôt, il avait reçu le prix de sculpture à la Biennale de Paris.


Son ami Micha Ullman, lui aussi sculpteur, l’a décrit comme «
le sage du village des artistes israéliens à Londres. » Après avoir connu la célébrité aux Etats-Unis, la reconnaissance des musées, un incroyable succès, il a décidé de « rentrer en Israël, pour retrouver les moutons, les arbres, les ânes, le pays ».


«
Ses portraits de moutons sont à la fois un symbole de l'esprit des pionniers qui ont construit l'État moderne d'Israël et une référence au sacrifice biblique d'Isaac, qui représente le sacrifice des pères et des mères qui envoient leurs fils à la guerre et donc là le mouton devient un symbole pour les jeunes soldats au combat, pour les victimes de la guerre », explique Natalie Clifford de Space Gallery. « Pour Menashe Kadishman, le sacrifice fait partie du cycle de la vie israélienne. »


Son travail se trouve dans les collections permanentes de nombreux musées d'art internationaux prestigieux, dont le Metropolitan Museum of Art de New York, le MOMA, la Tate Gallery de Londres et la Galerie des Offices de Florence.

 

Space Gallery
Le Carré d’Or
Gustavia
info@spacestbarth.com

GET IN TOUCH

SUBSCRIBE

Full Name *

Email Address *

Copyright © 2024, Art Gallery Websites by ArtCloudCopyright © 2024, Art Gallery Websites by ArtCloud