Publié par COCCOLOBA - Le Magazine de la Vie à Saint-Barth
Édition N°09 Décembre 2021 (Pages 46-47)

 

 

voir l'article original publié  en français

 

voir la version pdf  en français

 

See original published article

See pdf version

 

<< Forces de la Nature >> 

Photographies de Iran Issa-Khan au Musée territorial du Wall House: 22 Décembre 2021 - 10 Février 2022

 

Née à Téhéran, élevée dans sa ville natale, en Europe et aux États-Unis, Iran Issa-Khan a commencé son voyage dans l'art de la photographie à la fin des années 1970 à New York, sous le mentorat de William Minor, Jr.

 

Talentueuse, fougueuse et fabuleuse, entourée d'artistes, de créateurs de mode et d'autres créatifs, Issa-Khan s'est immergée dans le monde de l'art et a admiré les œuvres photographiques de Horst, Avedon, Guy Bourdin et Francesco Scavullo - qui ont tous influencé son travail de photographe de mode professionnelle. Dans les années 1980 et 1990, la carrière d'Issa-Khan s'épanouit alors qu'elle photographie les visages de Paulina Porizkova, Andie MacDowell, Talisa Soto, Iman, Christy Turlington et bien d'autres qui ont fait la couverture des éditions américaines, européennes et latino-américaines de Harper's Bazaar, Vogue, Elle et de nombreuses autres publications.

Iran Issa-Khan Rapture, 2020 Photographie c-print couleur en édition limitée (Édition of 8) (48 x 84 in / 121.92 x 213.36 cm)

Iran Issa-Khan Vermillion, 2020, Photographie c-print couleur en édition limitée (Édition of 12) (60 x 80 in / 152.40 x 203.20 cm)

Les images d'Issa-Khan ont couvert des dizaines de numéros de Harper's Bazaar, tandis que son regard élégant a brillé sur les pages brillantes de nombreux magazines de mode dans des éditoriaux et des publicités, lui valant une renommée mondiale. Elle est devenue la favorite des célébrités, des mondains, des personnalités du monde des affaires et de la politique, ainsi que de ses collègues artistes, ce qui lui a valu de nombreuses commandes de portraits éditoriaux – la famille Ferragamo et la famille Fendi, le prince Egon et Diane von Furstenberg, Carolina et Reinaldo Herrera, Bill Blass et Oscar de le Renta, entre autres. Elle a photographié les campagnes publicitaires nationales et internationales de Paloma Picasso, qui ont duré plus d'une décennie, Nancy Reagan à la Maison Blanche, le duc et la duchesse de Marlborough à Blenheim Palace, le président et Mme Pastrana en Colombie, le baron et la baronne David et Olympia de Rothschild à Paris - et les artistes Alejandro Obregon en Colombie, Oswaldo Guayasaminin en Équateur et Rufino Tamayo au Mexique.

 

En 1999, Issa-Khan a déménagé à Coral Gables, en Floride, pour se rapprocher de sa famille et profiter des hivers chauds. Bien di- fférente de la jungle de béton et de la vie tré- pidante à laquelle elle était habituée, son regard s'est rapidement porté sur la beauté sereine et tropicale de son environnement naturel.

Inspirée par cet environnement, elle a commencé à photographier des fleurs, des coquillages, du corail et d'autres produits de la nature. Ces images, qui rappellent les œuvres de Georgia O'Keeffe, Tina Modotti, Irving Penn et Robert Mapplethorpe, défient avec audace ses sujets en les confrontant de près à une intimité extraordinaire. Une observation plus poussée révèle la complexité formelle, la couleur et la texture, tandis que la maîtrise de l'éclairage et les compétences techniques de la photographie de mode se traduisent clairement. Qu'elles soient subtiles, dans des tons doux et monochromes, ou audacieuses et audacieuses, dans des couleurs très saturées, toutes ses photographies sont prises sur pellicule et imprimées à grande échelle.

 

Iran Issa-Khan, aujourd'hui âgée de 83 ans, réside à Miami, en Floride, où elle travaille à ses séries sur la nature depuis 20 ans. Considérée comme l'une des plus importantes femmes photographes avec Annie Liebowitz, son nom et son talent sont internationalement reconnus. Son travail est réputé pour sa simplicité et son élégance trompeuses.

Iran Issa-Khan Purity, 2020, Photographie c-print couleur en édition limitée (Édition of 12) (30 x 24 in / 76.20 x 60.96 cm)

GET IN TOUCH

SUBSCRIBE

Full Name *

Email Address *

Copyright © 2023, Art Gallery Websites by ArtCloudCopyright © 2023, Art Gallery Websites by ArtCloud