Publié par Le Journal de Saint-Barth
Journal N°1464 du 17 Mars 2022

 

 

Voir l'article original publié en français

 

Voir la version pdf en français

 

La St Barth Bucket, l'une des régates les plus prestigieuses au monde, est de retour après deux ans d'absence en raison de la pandémie mondiale. 

 

De la classe J historique aux bateaux de course modernes, 30 magnifiques voiliers sont répartis en sept classes pour cette 26e édition : les Gazelles des Mers, les Mademoiselles des Mers, les Grandes Dames des Mers, L'Esprit de la Mer, les Petits Dames des Mers et la Classe J. 

 

«La façon dont cette course a résisté à l’épreuve du temps me rend fier, se réjouit le capitaine Timothy Laughridge co-fondateur de St Barth Bucket. En effet, aujourd’hui c’est plus structuré avec une organisation établie et gérée par des professionnels. » Sans oublier « l'esprit d'accueil des habitants de Saint-Barth, complète Peter Craig, directeur et président de la régate. En effet, je n'aurais jamais pu imaginer le succès d’aujourd’hui sans  ce principal facteur qui a contribué à ce que la Bucket soit la régate de superyachts la plus réussie au monde. Mes connaissances locales fiables rapportent plus de 20 nœuds de vent ces dernières semaines sans aucun signe de relâchement dans la semaine à venir… Cela fera sûrement le rêve des photographes, ajoute-t-il. Nous attendons avec impatience ses retrouvailles longtemps retardées et qui s'annonce comme un week-end extraordinaire de courses de superyachts et de plaisir à terre ! »

 

En plus du trophée remis au premier de chaque classe, les organisateurs remettront Le Bucket Trophy dimanche soir lors de la cérémonie de clôture.

 

La Class J ouvre le bal des régates


Les hostilités débuteront jeudi 17 mars avec une course entre les Class J. Cette année, trois compétiteurs seront présents : Hanuman (JK6) de 42 mètres, Ranger (J5) de la même longueur et le petit dernier de 40 mètres Velsheda (JK7).


Vendredi 18 mars, direction le plan d’eau de Public-Corossol pour tous les bateaux, pour la deuxième régate, un tour de l’île dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Les départs échelonnés se feront à partir de 11 heures.


Samedi 19 mars, pour le troisième jour de régate, les voiliers disputeront une course en triangle olympique autour des îlets du nord de Saint-Barth (Fourchue, Pelé, La roche plate, Les Groupers, Boulanger, Bonhomme et Frégate).


La quatrième et dernière régate, le tour de Saint-Barth dans le sens des aiguilles d’une montre, sera courue dimanche 20 mars.

Don à deux associations


Une fois de plus, la Bucket Regatta fera un don des frais d’inscription et du produit de la vente des affiches à des œuvres caritatives de Saint-Barth.


Cette année, le don ira à l’école de voile de Public ainsi qu’au Service Territorial d'Incendie et de Secours (STIS) de Saint-Barthélemy.


Les affiches en édition limitée sont disponibles à la vente à la Space Gallery St Barth au Carré D'Or à Gustavia. Affiches disponibles selon le principe du premier arrivé, premier servi.

 

Les meilleurs spots à regarder


Le meilleur spot de l'île pour assister au fabuleux spectacle des bateaux est la gendarmerie de Gustavia qui ouvre ses portes de 8h à 12h et de 14h à 18h pendant le week-end. Autres bonnes adresses : Les collines de Lurin, Toiny, Pointe Milou, le sommet de l'Anse des Cayes, et le belvédère de Colombier, ainsi que le parc derrière l'hôpital de Gustavia.

 

Avec la devise : « Sail Safe, Sail Fast, Win the Party » soit « Naviguez en toute sécurité, naviguez vite, gagnez la fête », l’ambiance est assurée sur l’eau comme à terre.

Pour plus d'informations sur la course : https://bucketregatta.com/

Avis de sécurité :


Le Port de Gustavia rappelle que lors du St Barth Bucket du 17 au 20 mars 2022, une flotte de 30 voiliers entre 27 mètres et 67 mètres crée un spectacle impressionnant pendant quatre jours de régates, du jeudi au dimanche, avec les premières courses à partir de 11h00. N'oubliez pas de rester extrêmement prudent et de rester à l'écart de ces bateaux lors de leurs manœuvres, en particulier pendant les courses. De plus, de 9h30 à 11h30, lorsque ces voiliers s'éloignent des quais, ils sont prioritaires sur tous les autres bateaux du port, à l'exception des ferries. Il en est de même lors de leur retour dans l'après-midi. Tous les bateaux de location doivent organiser leurs heures de départ et de retour en dehors de ces heures. Les bateaux privés amarrés dans l'arrière-port ne sont pas autorisés à manœuvrer pendant ces périodes. Le personnel du port sera très vigilant dans l'application de ces règles, car les plongeurs seront fréquemment dans l'eau et la sécurité de chacun est la priorité absolue. Le personnel du port vous remercie par avance de votre coopération et souhaite que cette magnifique régate se déroule dans les meilleures conditions pour la sécurité de tous. En d'autres termes, veuillez rester à l'écart des bateaux de course.

GET IN TOUCH

SUBSCRIBE

Full Name *

Email Address *

Copyright © 2024, Art Gallery Websites by ArtCloudCopyright © 2024, Art Gallery Websites by ArtCloud